Comparateur banques
Publié le 21 Mars 2020 à 14h09 - 134 clics

Comment obtenir facilement un prêt bancaire pour financer son entreprise ?

Consulting, Embauche, Conseil, Exécutif

Outre les différentes sources de financement telles que les aides gouvernementales, le crowdfunding ou encore les prêts d’honneur et les éventuels dons familiaux, le futur entrepreneur peut se tourner vers la banque pour la création de son entreprise. L’octroi du prêt n’est pas toujours garanti, en particulier si les éléments présentés dans le business plan ne sont pas convaincants.

Avant tout, qu’est-ce que le business plan ?

Avant d’aller plus loin, définissons en quelques lignes ce qu’est le business plan. Il s’agit en quelque sorte de la feuille de route de la future entreprise. Elle doit faire état des éléments suivants : l’activité pour laquelle l’entreprise se spécialise, le management et les personnes-clés, l’analyse du marché, les stratégies à déployer, le plan marketing ainsi que le plan opérationnel. Les ressources dont le futur entrepreneur dispose seront aussi détaillées dans ce document, de même que les projections financières.

L’intervention d’un expert-comptable est requise pour réaliser un business plan solide. C’est d’ailleurs grâce à son accompagnement que la création d’entreprise proprement dite se mettra en route. Un cabinet comptable Nantes est à votre disposition si vous êtes établi dans la Loire-Atlantique.

Comment débloquer rapidement les fonds ?

Il vaut mieux injecter le maximum de fonds propres (les apports personnels et les aides des proches) afin de diminuer le montant faisant l’objet du prêt, et ainsi rassurer les établissements bancaires. Les aides gouvernementales sont tout aussi précieuses afin de ramener l’endettement à la baisse.

Sachez par ailleurs que la banque considère les compétences et les qualifications des dirigeants dans le déblocage du prêt. Ces derniers en effet doivent être capables de développer l’entreprise sur le long terme afin de garantir le remboursement du prêt s’il s’échelonne sur plusieurs dizaines d’années.

Il est tout aussi possible d’avoir recours à un « pool bancaire », c’est-à-dire à l’intervention de plusieurs organismes de crédit pour financer le même projet.

Exprimez-vous.

Les publications similaires de "Actus Finance / Banques"

  1. 30 Juil. 2020Trouver un financement pour son investissement dans un parking23 clics
  2. 20 Juil. 2020Les stratégies pour réussir un investissement EHPAD11 clics