Comparateur banques
Publié le 26 Juin 2016 à 09h00 - 352 clics

Crédit immobilier: le consommateur sera mieux protégé

Le vendredi 4 décembre 2015 dernier, le conseil des ministres a approuvé un projet de loi ayant pour but la protection des consommateurs qui décident d’emprunter un crédit immobilier ou crédit hypothécaire. Le ministre de l’Economie, Kris Peeters, a informé que les établissements financiers devront, procurer un formulaire standardisé à leurs clients. Celui-ci devra être transparent et tenir compte de besoins, de la situation financière des emprunteurs

Dès le 1er juillet 2016, ces nouvelles lois seront appliquées en ce qui concerne le credit immobilier.

Conclure un crédit immobilier devra se faire dans les meilleures conditions

L’objectif pour cet avant-projet de loi est fondamental: on ne souscrit pas à un crédit hypothécaire pour acquérir sa maison facilement. Il y a une confusion de chiffres et de règles au sein desquels le consommateur fait face. Le consommateur devra donc être mieux informé et devra pouvoir comparer les différentes offres plus facilement.

Le dit formulaire doit contenir les informations générales sur le contrat de crédit, fiche d’information standardisée précontractuelle. Le consommateur sera donc mieux protégé puisqu’il sera alors en mesure de faire la comparaison et l’évaluation des différentes offres de crédit du marché et ainsi sélectionné, et à prendre facilement une décision de contracter le dit crédit immobilier ou non. Ce n’est pas parce qu’un organisme de crédit offre un taux inférieur qu’il s’agit de la meilleure offre pour le client. D’ailleurs, cette offre de crédit est parfois liée à un engagement de souscrire à des contrats d’assurance auprès d’un établissement prêteur ou à des systèmes de remboursement plus strict.

De nouvelles dispositions appliquées dans un futur proche auront également pour objectif une meilleure information sur le consommateur un avantage pour l’organisme prêteur.

En effet, des explications et supports détaillés et personnalisés pour savoir si le crédit proposé est tout à fait adapté, pour le client ainsi qu’une l’analyse de sa solvabilité. Ces éléments seront réalisés par un expert en évaluation d’un bien immobilier à usage d’habitation.

Exprimez-vous.

Les publications similaires de "Actus Finance / Banques"

  1. 30 Juil. 2020Trouver un financement pour son investissement dans un parking23 clics
  2. 20 Juil. 2020Les stratégies pour réussir un investissement EHPAD11 clics