Comparateur banques
Publié le 29 Juillet 2017 à 18h50 - 515 clics

Quid des prélèvements sociaux pour les revenus de source étrangère ?

Les revenus de source étrangère doivent être déclarés dans la mesure où ils font l’objet d’une imposition annuelle. Ce sont les revenus issus du pays d’exploitation que perçoit le métropolitain : salaires, revenus fonciers, dividendes, bénéfices industriels et commerciaux, plus-values, rentes viagères, revenus d’épargne logement … Toutefois, qu’en est-il des prélèvements sociaux de ces revenus de source étrangère ?

Les prélèvements sociaux

Ce sont les prélèvements destinés à être injectés dans la caisse de la sécurité sociale française du contribuable. Ils concernent les revenus du patrimoine et de placement. De l’ordre de 15,5% par an, ces prélèvements sont entre autres :

  • La CSG de 8,2% (contribution sociale généralisée)
  • La CRDS de 0,5% (contribution au remboursement de la dette sociale)
  • Le prélèvement social de 5,7%
  • Le RSA de 1,1% (revenu de solidarité active)

Les intérêts applicables sur certains produits bancaires tels que le livret A, le livret d’épargne populaire, le livret jeune ou encore le livret d’épargne-entreprise ne sont pas touchés par ces prélèvements.

Remboursement des CSG et des CRDS

Dans le cas où le contribuable cotise à une sécurité sociale non française, les CSG et les CRDS sont remboursés. En effet, les prélèvements sociaux sont uniquement ponctionnés sur la personne physique ayant son domicile fiscal en France. À l’inverse, les personnes n’ayant pas leur résidence fiscale en France, mais qui perçoivent des revenus fonciers et des plus-values immobilières provenant de la France font l’objet de l’ensemble de ces prélèvements sociaux.

En ce qui concerne leur paiement, les contributions sociales sont prélevées soit à la source, soit auprès de la caisse correspondante, et ce, en fonction du type de revenus encaissés. Il est donc judicieux de se faire conseiller par un expert-comptable ou un spécialiste tel qu’Euodia Finance pour en savoir plus sur ces prélèvements.

Exprimez-vous.

Les publications similaires de "Actus Finance / Banques"

  1. 9 Janv. 2020Souscription loi Girardin outremer : le déroulement du circuit administratif25 clics
  2. 20 Sept. 2018Impôts : quels sont les véritables changements du prélèvement à la source ?292 clics